Coaching

Vous cherchez un coach certifié à Cannes, Nice, Monaco ou encore à Sophia-Antipolis ? Le mot coaching, dont l’origine du nom vient de coche, désigne une activité orientée vers l’accompagnement et l’épanouissement de la personne coachée.

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au coaché d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle selon des objectifs co-définis. A travers le processus de coaching, le coaché approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Le coaching se pratique en séances face-à-face ou en séances collectives (J’évite le coaching par téléphone privilégiant la relation face-à-face et être à l’écoute de la personne dans toute sa dimension : verbal et non verbal).

Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait en aucun cas s’y substituer.

Les différentes formes de coaching que je privilégie sont :

Coaching professionnel (Management, Stress, Changement de poste, insertion et réinsertion professionnelle,…) individuel ou collectif (Coaching d’équipe)

Coaching de chef de projets ou d’équipier, de dirigeant, de manager

Coaching d’étudiant (Aide à l’orientation)

Coaching de sportifs et entraîneurs

Coaching privé pour des personnes souhaitant se lancer sur un projet ou initier un changement.

Rôle et mission du coach

Le coach considère le coaché comme un partenaire. Tous deux co-définissent l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le coaché reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il est maître du contenu.

Ma stratégie est de trouver ensemble le juste objectif et d’aider le coaché à avancer par petit pas afin qu’il trouve rapidement ses 1éres petites victoires : De part cette démarche et après quelques réussites, un changement profond se crée permettant au coaché d’accéder à l’autonomie.

Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels du coaché sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le coach utilise l’art du questionnement (maïeutique), et trouve les médias appropriés à la personne (exercices de créativité, expériences,…) afin que le coaché trouve ses propres réponses.

Engagement, supervision et déontologie

Le coach professionnel s’engage à se faire superviser et à être dans une démarche de développement personnel ou thérapeutique pour prendre du recul et garantir l’efficacité du processus.

Le coach engage sa responsabilité, alerte le coaché lorsqu’il constate des dysfonctionnements et met fin au contrat s’il estime qu’il ne lui est plus possible de continuer cette relation de coaching.

En tant que membre d’ICF, je m’engage à respecter le code de déontologie validé par mes pairs que vous pourrez retrouver en cliquant ici. Elles sont reprises en grande partie dans mes promesses et valeurs.

Faut-il forcément se sentir mal dans sa vie personnelle/professionnelle pour faire appel à un coach ?

Un coach est un professionnel qui vous aide à réaliser de nouveaux défis ou challenges et pas forcément à résoudre des problèmes. C’est justement quand on va bien que l’on peut en toute sérénité envisager l’avenir mais également de vivre mieux l’instant présent.